De l’invention impromptue, il y a quelque quarante mille ans, de l’aiguille à coudre, à l’irrésistible ascension du blue-jeans, des tisseurs du néolithique aux punks et à Jean-Paul Gaultier, le présent ouvrage retrace, en une synthèse magistrale, les temps forts de l’histoire du costume, tout en s’intéressant aux formes et matières spécifiques de chaque époque, aux motifs sous-jacents de l’histoire de la mode et aux façons dont on a utilisé le vêtement pour se protéger, exprimer son identité ou exercer une influence. La traduction de l’ouvrage de James Laver, un classique du genre et un texte de référence pour les étudiants, a été saluée par la presse : « Il arrive que les historiens d’art aient un style, il arrive qu’une traduction parvienne à en rendre la saveur, c’est le cas ici. » (Muséart). « L’auteur raconte avec bonheur quarante mille ans de couture. Une belle réussite. » (L’Express). Elle est complétée pour cette édition d’un chapitre additionnel d’Amy de la Haye et Andrew Tucker couvrant jusqu’aux développements les plus récents de l’histoire de la mode.
Au XXe siècle, l'internationalisation constante des marchés rend le milieu de la mode complexe et difficile à cerner. Pour mieux se retrouver dans un paysage en constante mutation, ce dictionnaire propose un outil simple qui permet de comprendre la culture, la technique, l'histoire, l'économie ou l'actualité de la mode à travers 2 500 entrées représentatives de ses différents champs d'action : production, création, diffusion, médiatisation. Une quarantaine de champs sémantiques sont couverts, accompagnés de nombreuses illustrations : coiffeurs, créateurs, écoles, illustrateurs, joailliers, journalistes, journaux, mannequins, maquilleurs, marques, mouvements de mode, musées, photographes, vêtements, tailleurs, stylistes...
Si l'on a cherché parfois à s'interroger sur les modes en général, on a le plus souvent rechigné à s'attarder sur celle qui, pourtant, semble les résumer toutes : la mode vestimentaire. Cet ouvrage retrace son histoire et celle des quelques interprétations auxquelles elle a donné lieu, avec pour objectif de transformer notre point de vue et de la prendre enfin au sérieux. Il s'agit donc de proposer une brève histoire de la mode qui, concept et phénomène social occidentaux, ne naît vraiment qu'au XIXe siècle et qui aboutit aujourd'hui à une remise en question des différences entre les classes sociales et entre les sexes. Ensuite, l'ouvrage fait le bilan des principales interprétations sociologiques que vêtement et mode ont pu susciter. Enfin, l'auteur, reprenant certaines des études réalisées dans ses propres travaux, s'emploie à effectuer ce changement de point de vue qui permet de placer la mode au centre même de l'interrogation sociologique.
Qui décide du retour des mini-robes et des couleurs que l'on portera cet hiver ? Qui crée les nouveaux tissus capables de parfumer la peau ? Combien de temps passe-t-on à donner aux tops leur air si naturel ? Comment prend forme une collection de bijoux ? En nous dévoilant chaque étape de la création, du bureau de style au glamour des podiums, la journaliste Gentiane Lenhard répond aux nombreuses questions que suscite le milieu de la mode. Son enquête nous révèle le quotidien des pros de la haute couture et de jeunes créateurs. Elle nous fait découvrir aussi, derrière la somptuosité des matières et l'éclat des accessoires, le travail des artisans ; tous partagent la même passion de l'exception. Des illustrations superbes et plus de deux cents photos dessinent les dernières tendances. De quoi faire naître des vocations...
Comportant plus d’un millier de reproductions en couleurs, cet
ouvrage présente l’histoire du costume occidental de l’antiquité égyptienne
jusqu’aux dernières tendances de la mode occidentale. Les minutieux dessins en couleurs de John Peacock sont le résultat de longues recherches fondées sur l’étude de tableaux, de photographies et de costumes réels. Répartis en chapitres chronologiques, ils sont accompagnés de notices détaillées décrivant chaque modèle adopté au cours des siècles, présenté en termes de tissu, de coupe, de motifs et de couleurs. Un glossaire illustré permet en outre de se familiariser avec le vocabulaire technique. De ce vaste panorama ressortent non seulement les caractéristiques propres à chaque nation, mais également les distinctions sociales : jeunes et vieux, riches et pauvres, campagnards et citadins, princes et roturiers. Véritable encyclopédie du vêtement, Le Costume occidental de l’Antiquité à la fin du XXe siècle est un grand livre de référence indispensable à tous les passionnés de mode et de costume ainsi qu’aux historiens, aux étudiants et à tous ceux qui travaillent dans le monde du spectacle.
|
©
©
©
©
©
©
©
©
©
©